Les composés du houblon

Dans le cône de houblon, de nombreux composés ont montrés des intérêts nutraceutiques. Ces différents composés sont utilisés pour différentes applications. Les extraits vont permettre de concentrer les actifs voulus, selon l'application désirée.

  • Les beta-acides sont utilisés comme sédatifs, agissant de la même manière que la mélatonine. Ces composés possèdent également des propriétés anti bactériennes.
  • Les alpha-acides ont des propriétés régulatrices de la glycémie.
  • Les alpha-acides et beta-acides sont des composés qui donnent de l'amertume à la bière.
  • L'huile essentielle, qui est volatile, n'a pas de propriété nutraceutique démontrée. Elle sert principalement d'arome ou de parfum pour l'industrie agroalimentaire ou cosmétique.
  • Les polyphénols du houblon sont principalement représentés par les flavonoides, famille qui contient les prénylflavonoides.
    Ces prénylflavonoides, qui caractérise une des spécificités du houblon, sont des molécules documentées pour leurs effets santé.

Afin de garantir une qualité constante, le Lifenol®, extrait de cônes de houblon, est titré en prénylflavonoides, a savoir : 8- prénylnaringenine, 6-prénylnaringenine, xanthohumol, isoxanthohumol. En savoir plus sur la composition du Lifenol®.