Qu'est ce que la ménopause ?

Le terme ménopause vient du grec Mên, Mênos (mois) et Pausis (fin). La ménopause se définit en effet comme un arrêt des menstruations durant une période d'un an, en absence de toute autre condition.
Ce processus naturel, qui survient chez la femme entre 46 et 54 ans, résulte de l'arrêt de la sécrétion hormonale des ovocytes.
La ménopause correspond à l'épuisement du capital folliculaire ovarien qui est fixé à la naissance et décroit tout au long de la vie. Ce phénomène naturel s'accompagne généralement d'une série de symptômes dus aux changements hormonaux. La ménopause ne survient pas brutalement mais suit une période d'irrégularités menstruelles de durée variable appelée préménopause.

La ménopause est l'une des périodes de transition les plus importantes de la vie d'une femme.

Elle est plus ou moins bien vécue selon l'importance que la femme attache à sa fécondité et sa féminité. Chez certaines d'entre elles, ce bouleversement et les inconforts physiologiques qui l'accompagnent, sont vécus comme une source de stress majeur.

La ménopause occupant plus d'un tiers de la vie des femmes, il est primordial d'opter pour des solutions d'accompagnement  adaptées à la situation de chacune, permettant de mieux vivre cette période. Les traitements hormonaux de substitution étant aujourd'hui controversés, de plus en plus de femmes sont à la recherche d'alternatives naturelles et efficaces.

C'est dans cette optique que Naturex a développé le Lifenol®, un extrait de cônes de houblons breveté.