Glossaire

 

Capital folliculaire ovarien: Réserve ovarienne fixée à la naissance et qui diminue avec l'âge, jusqu'à s'épuiser au moment de la ménopause.

Endocrinien (ne): Relatif aux glandes endocrines et à leurs sécrétions, qui ont la particularité de passer directement dans le sang.

Œstrogène: Hormone sécrétée par l'ovaire qui joue un rôle dans l'ovulation en fonction de sa concentration dans le sang.

Index de Kupperman: Score obtenu suite à des questions posées par un médecin évaluant l'importance des désagréments dus à la ménopause. Un de ces désagréments est la bouffée de chaleur.


Ostéoporose: Fragilité diffuse des os due à une déminéralisation par raréfaction de la matrice protéique. (Très fréquente chez les femmes après la ménopause, elle expose à des fractures des vertèbres et du col du fémur.)


Ovocyte: Cellule ovarienne précurseur de l'ovule.


Périménopause: La périménopause englobe la période d'irrégularités des cycles menstruels précédant la ménopause ainsi que l'année qui suit l'arrêt apparent des règles.


Phytoestrogène: Œstrogène d'origine végétale.


Progestatif: Substance naturelle ou synthétique qui produit sur l'organisme des effets comparables à ceux de la progestérone, l'hormone féminine sécrétée pendant la seconde phase du cycle menstruel et la grossesse.


Test d'Ishikawa: Il s'agit d'un test scientifiquement reconnu pour évaluer l'affinité d'une substance aux récepteurs œstrogéniques. Plus l'affinité de la substance étudiée pour les récepteurs œstrogéniques est grande et plus elle possède une activité œstrogénique importante.


Traitements Hormonaux de la Ménopause (THM): Sur avis médical, traitement consistant à administrer des hormones (oestrogenes et progesterone) lors de la ménopause, hormones que l'ovaire ne produit plus.


Endomètre: Revétement interne de l'utérus


Climatère: Ensemble des symptomes résultant du manque d'oestrogenes. Cette carence est souvent due à la ménopause.